L'annuaire Bien être

Bains et douches publics

Les bains et douches publics : un espace d´hygiène pour tous.

Les bains et douches publics sont un service public totalement gratuit de mise à disposition de douches par chaque municipalité. Les bains et douches publics ont été inventés et construits à la fin du 19ème siècle lors de la réorganisation de nombreuses villes. Elles ont été petit à petit implantées dans toutes les municipalités en priorité pour toutes les personnes n´ayant pas accès à l´eau courante.

Utilité des bains et douches publics.

Comme nous l´avons abordé auparavant, les bains et douches publics ont été conçu pour offrir la possibilité aux personnes ne disposant pas de l´eau courante dans leur domicile de pouvoir se laver correctement. Les bains et douches publics ont donc une utilité sociale importante et permettent aux populations les plus modestes de pouvoir avoir un niveau d´hygiène satisfaisant. Les personnes ayant l´eau courante mais ne disposant pas de système pour se laver tel que les douches domestiques ou les baignoires peuvent également utiliser les bains et douches publics.

Histoire des bains et douches publics.

Les bains et douches publics tels que nous les connaissons ne sont apparus qu´au 19ème siècle mais ils existent depuis bien plus longtemps, sous une autre forme. Les bains et douches publics sont en fait apparus dans d´autres civilisations, dès que la population urbaine se faisait plus nombreuse et que les habitants n´avaient pas l´eau courante. Ce fut le cas pour les civilisations de l´Indus et pour la civilisation romaine par exemple.

Bains et douches publics par région

Bains et douches publics par département

Bains et douches publics par ville